AUTO ECOLE DENISE

L'enseignement théorique (ETG ou code) : Quelques points importants de la formation   

Les connaissances théoriques :

Pour tout permis de conduire, une formation théorique est nécessaire s’il s’agit de votre premier permis de conduire.

Le code est ensuite valable 5 ans à partir de la date de votre dernier permis de conduire. Ces connaissances sont nécessaires, afin de pouvoir appliquer les règles de circulation.

Vous disposerez d’un suivi personnalisé en salle ainsi qu’à la maison grâce à un site internet (Prep@code). En effet, l’auto-école vous dispensera un accès à ce site dès votre inscription, celui-ci nous permettant de vous voir évoluer quand vous travaillerez chez vous.

Ces moyens d’apprentissage vous sont proposés pour que vous ayez les meilleures chances à l’épreuve théorique ETG.


L'enseignement pratique : Les connaissances pratiques

En agglomérations et sur routes, avec votre formateur, vous mettrez en pratique ce que vous avez appris en théorie.

Vous découvrirez l’importance du contrôle, d’un bon placement, d’une évaluation exacte des vitesses, distances et surtout l’adaptation de l’allure aux différentes situations.

Pour toutes formations, vous devrez être capable de vous insérer dans la circulation sans risque.

Le permis B :

Il permet la conduite d’une voiture dont le poids total en charge n’excède pas 3,5 tonnes (y compris les camionnettes de transport de marchandises) et permet également la conduite d’un minibus de 9 places assises, chauffeur compris.

Il est possible d’atteler une remorque de moins 750 kg à condition que le poids de l’ensemble ne dépasse jamais 3,5 tonnes.

Permis conduite accompagnée (AAC) :

Très bonne formule !
A partir de 15 ans, l’élève peut passer son épreuve théorique.

Après une heure d’évaluation, une formation initiale de 20h minimum est dispensée, suivie immédiatement d’un rendez-vous préalable de 2h avec un accompagnateur.

Cette formation est suivie d’une période de conduite accompagnée de deux ans (un an minimum) pendant laquelle 3000 kms minimum seront parcourus.
Deux rendez-vous pédagogiques seront réalisés pendant la conduite accompagnée. Ils comprennent chacun une partie pratique et une partie théorique.

Après un an minimum de conduite accompagnée, l’élève a déjà une bonne expérience de la conduite et a conscience des risques et des dangers de la route.

 

Autre alternative: la Conduite Supervisée

Il s'agit d'un bon compromis entre la formation traditionnelle et la conduite accompagnée:

Le choix de la conduite supervisée peut se faire soit à l'inscription, soit en cours de formation, ou encore après un échec à l'épreuve pratique. Vous pourrez rouler avec un accompagnateur sans durée minimum, ni de km minimum.

Formation traditionnelle :

La formation théorique peut se faire à partir de 17 ans.

La formation pratique se fera après une évaluation de départ qui déterminera approximativement le nombre d’heures nécessaires en fonction des savoirs de l’élève.

Ce nombre peut changer en cours de formation, grâce à une bonne motivation et application.

Quelle que soit la formule choisie, l’élève sera cherché à domicile.


L'examen pratique voiture :

L’épreuve dure 30 minutes en agglomération et hors agglomération.

Pendant l’épreuve, l’élève devra accomplir deux manœuvres dont une au choix, ainsi que deux vérifications accompagnées d’une question.